Blanc Plume, vert Boa et brun Sépia pour habiller une maison de maître





Une imposante maison 19e suspendue en haut d'un coteau, en pleine ville. Jardins en étage, salle à manger à hauteur des frondaisons, dont la baie vitrée est presque trop grande pour les proportions de la pièce. Trop de yang, de blanc, de lumière. Les châssis ont été foncés en brun Sépia (Levis), pour offrir un cadre aux feuillages qui s'affichent en tableau vivant. Ce nouveau point d'ancrage a permis d'installer un petit espace détente dans la salle à manger : un tapis aux teintes naturelles, quelques assises basses (poufs, fauteuils compacts). On se pose, au plus près de la verdure, tout en restant dans les hauteurs...
Ce brun sépia, suffisamment neutre, simple et intense, comme une tablette d'un excellent chocolat, vient rythmer le double espace cuisine salle à manger. On le retrouve dans les intérieurs de placards vitrés et sur le mur qui soutient les meubles de cuisine. Ce choix a permis de rafraîchir la cuisine sans investir dans de nouveaux meubles. Toutes les surfaces blanches ont été refaites en blanc Plume (Flamant), lumineux et doux, sans ombre grise, chaleureux mais sans reflet jaune.
Les matières naturelles étaient déjà présentes : cuirs camel, piano caramel, éléments en bois, parquet clair, des touches de noir (cheminée, grille en fer forgé à l'entrée). Fraîcheur des murs blancs et du marbre dans le couloir de l'entrée. Voilà la base : blanc, corde, caramel. Des bleus nattier ou marine sont mentionnés, mais la cohérence demande de rester dans la neutralité des teintes, claires ou foncées, pour révéler l'architecture, formes, contours et fonctions, dans le prolongement de ce qui existe déjà. Le couloir a besoin, non d'une réelle couleur, mais d'un habit. C'est un vert neutre, dans la gamme des kakis, ni trop clair ni trop foncé (Boa, Flamant) qui remplira cette mission.
Avant de pénétrer dans la maison, un majestueux patio avec arches et colonnettes donne le ton. Mais il s'étiole dans des tons de beige. Un vert sombre avec beaucoup de noir dedans (Green Smoke, Farrow and Ball) lui rendra sa superbe et mettra en valeur ses contours, la grille noire et les arches en pierre.

La salle à manger avant, pendant :


et après :
Cuisine (Sépia, Levis) :



 Dans l'entrée, la première partie a été refaite en blanc Plume (Flamant). L'arche moulurée gardée en blanc également pour contraster avec le couloir vert Boa (Flamant), plafond compris. Les deux zones sont ainsi bien délimitées : le petit hall donne accès aux étages, le couloir aux pièces de vie. Par la suite une porte vitrée en métal noir viendra les séparer tout à fait, sans obturer la lumière ni la vue (porte donnant sur le jardin au fond du couloir).


 

Le petit hall et le couloir avant/pendant :


Le lustre déjà présent, dans des tons de bronze, est soudain rehaussé :


Le patio avant (essais de teintes):


Le patio pendant, la porte est encore claire :


Le nouveau patio, théâtral et mystérieux :






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